Les ESOD
Espèces susceptibles d'Occasionner des Dégâts
Le classement des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD) et les modalités de leur destruction sont établis aux niveaux national et départemental en fonction d'un classement en 3 groupes
L’inscription des espèces d’animaux de ces 3 groupes sur les arrêtés ministériels et préfectoraux se justifie par l’un au moins des motifs suivants :
-
Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ;
-
Pour assurer la protection de la flore et de la faune ;
-
Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ;
-
Pour prévenir les dommages importants à d’autres formes de propriété, sauf pour les espèces d’oiseaux.
-
Le 1er groupe : Six espèces envahissantes sont classées ESOD sur l’ensemble du territoire métropolitain par arrêté ministériel annuel : le raton laveur, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada. Certains département sont concerné en plus par le chien viverrin et le vison d’Amérique
-
Le 2ème groupe : Dix espèces susceptibles d’être classées ESOD par arrêté ministériel triennal, établissant pour chaque département, la liste des espèces d’animaux classées ESOD dans celui-ci, sur proposition du préfet et après avis de la formation spécialisée départementale. Pour l' Allier, sont classés ESOD : le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, la fouine et la martre.
-
Le 3ème groupe : Trois espèces pouvant être classées ESOD par arrêté préfectoral annuel : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier.