top of page

Le rat Musqué

Le rat musqué peut être piégé toute l’année et en tout lieu.  Le rat muqué peut, toute l’année, être: – détruits à tir; – dét

Origine

Le rat musqué (Ondatra zibethicus) est un rongeur qui est parfois appelé rat d’Amérique puisqu’il vient du nord de ce continent d’où les européens l’ont convoité pour sa fourrure, au début du XXème siècle. Progressivement, il s’est retrouvé dans la nature autour des rivières, faisant des dégâts importants sur les berges et dans les cultures agricoles. Attention, il ne doit pas être confondu avec le ragondin 5 à 6 fois plus gros.

Carte d’identité

Le rat musqué pèse 1,5 kg en moyenne et mesure autour de 35 cm de long sans la queue, qui fait, elle, environ une vingtaine de centimètre. Il est recouvert d’une fourrure foncée marron noirâtre composée de poils brillants et drus, sous laquelle se cache un duvet fin lui permettant de se protéger efficacement du froid ; ses poils du ventre sont plus clairs tirant davantage sur le marron grisâtre.

Sa tête est imposante, ses yeux et ses oreilles sont tout petits. Il peut utiliser ses incisives en nageant puisque ses lèvres se ferment derrière elles, ce qui évite que l’eau ne s’introduise. Ses pattes arrière sont puissantes tandis que ses pattes avant sont plus petites avec des griffes imposantes. Sa queue écailleuse longue et aplatie latéralement est son atout de bon nageur amphibie. Il peut rester immergé sans respirer près d’un quart d’heure, soit en nageant, soit en se cachant s’il craint quelque chose. Il pourra vivre environ 4 ans dans la nature.

Reproduction

Son nom vient des glandes sexuelles via lesquelles mâles et femelles émettent des secrétions à l’odeur fortement musquée destinées à marquer leur territoire et à indiquer qu’ils sont arrivés à maturité sexuelle, soit vers 1 an. Après l’accouplement de printemps-été, la gestation dure un mois et fait naitre 5 à 6 petits que la femelle allaite. A l’automne, ils sont devenus adultes. A raison de 1 à 3 portées par an, la prolifération des rat musqués s’explique aisément !

Nourriture 

Le rat musqué est surtout herbivore en choisissant des massettes, joncs, nénuphars et autres plantes de rivage, mais il peut étendre son menu aux céréales, pommes de terre, betteraves ou maïs cultivés aux alentours. En hiver, lorsque les végétaux sont plus rares, il mange un peu de mollusques, de crustacés, de poissons et d’amphibiens. Il fait des réserves sous des sortes d’abris pour l’hiver. Dans tous les cas, il mange toujours sa nourriture aquatique hors de l’eau.

Régulation

Le rat musqué peut être piégé toute l’année et en tout lieu.

Le rat muqué peut, toute l’année, être:
– détruits à tir;
– déterrés, avec ou sans chien;

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page