La Corneille Noire

Origine
La Corneille noire (Corvus corone) est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. Elle est présente dans deux aires distinctes du Paléarctique : l'Europe de l'Ouest et du sud-ouest, où sa population est estimée entre 5,5 et 12 millions de couples, et l'Asie du Kazakhstan au Japon, où sa population n'est pas connue. L'un des oiseaux les plus communs dans son aire de répartition, elle se trouve à peu près partout, de la campagne jusqu'au cœur des grandes villes.
Carte d’identité
Comme son nom l'indique, elle est entièremente noire, y compris le bec et les pattes. Elle mesure environ 50 cm pour une envergure allant jusqu'à un mètre et pour un poids de 396 à 602 g. Elle est extrêmement proche de la Corneille mantelée, au plumage bicolore, avec qui elle a longtemps été considérée comme formant une seule et même espèce et avec qui elle peut s'hybrider. Elle se distingue du Grand Corbeau par sa taille plus petite et son bec plus effilé, du Corbeau freux par les plumes sétiformes qui recouvrent la base de son bec et du Corbeau à gros bec par son bec plus court et moins arqué
Reproduction
.Fin mars ou début avril, le couple de corneilles commence à construire un nid en hauteur dans un arbre. Après environ cinq jours, une unique ponte apparaît, composée de 4 ou 5 œufs mouchetés bleu-brun. La femelle assume la majorité des tâches de reproduction. Le mâle fournit la nourriture.
Nourriture
La Corneille noire est omnivore et opportuniste, avec une tendance carnivore. Son régime alimentaire varie selon la région, mais elle se nourrit essentiellement de graines, d'invertébrés (insectes et vers de terre), de petits mammifères, d'œufs et d'oisillons, de fruits, de cadavres et de restes alimentaires. Elle recherche sa nourriture essentiellement au sol, mais peut aussi poursuivre d'autres oiseaux pour leur faire lâcher leur proie. Ses techniques de chasse sont très diverses. Elle a même été vue déposant des noix devant les voitures pour les casser ou remontant avec son bec des fils de pêche pour atteindre le poisson.
Régulation
La corneille noire peut être détruite à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.
La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin lorsque l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Le tir dans les nids de corneilles noires est interdit.
La corneille noire peut également être piégée toute l’année et en tout lieu.
Dans les cages à corvidés, l’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants.
Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.