top of page

La Martre

Martre

Origine

Carnivore de taille petite à moyenne, possédant une longue queue et une fourrure soyeuse. Répartition géographique : Europe, Asie, nord de l'Amérique du Nord. Habitat : essentiellement zones boisées (conifères, feuillus), parfois broussailles (régions tropicales). Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Mustélidés. 

 

Carte d’identité

Les martres, représentées par huit espèces du genre Martes, sont caractérisées par un corps allongé, une tête triangulaire, une queue touffue et des pattes courtes. Leur pelage est brun roux à l'exception d'une bavette jaune crème située sous la gorge. Leur taille et leur poids varient suivant les espèces et le sexe (le mâle étant plus lourd que la femelle), de 40 centimètres à 1,10 mètre (queue comprise) et de 0,5 à 5 kilogrammes, de la martre américaine, la plus légère, à celle de Corée. Leur espérance de vie est de l'ordre de treize à quinze ans

Reproduction 

Une fois que la femelle sera fécondée, les petits se développeront dans son ventre durant 28 à 30 jours, puis elle mettra bas dans un nid qu'elle aura préalablement préparé, souvent dans des arbres creux ou des trous d'écureuils, qu'elle aura tapissés de feuilles et de mousses. Les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 7 petits, allaités durant environ 45 jours et qui atteindront leur maturité sexuelle au bout de 2 ans pour le mâle et 3 pour la femelle.

Nourriture

Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de lapins, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.

Régulation

  • La martre peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole ou apicole.

  • La martre peut également être piégée à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation de la martre.

  • Elle peut être détruite à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et, pour la martre, dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.

  • Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

  • Les destructions par tir ou piégeage de la martre effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;

  • Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

Par décision en date du 13 mai 2025 Le Conseil d'État a retiré la Martre de la liste des ESOD

bottom of page