L'Etourneau Sanssonet

Origine
L’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris Linnaeus, 1758) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduite dans tous les continents excepté l'Antarctique1.
Espèce hautement sociale, l'étourneau vit en regroupements qui peuvent parfois compter plusieurs milliers voire millions d'individus.
Carte d’identité
L'étourneau sansonnet est devenu l'un des oiseaux les plus familiers dans les régions tempérées, avec son corps rondelet, ses ailes courtes, triangulaires et pointues, sa queue courte et carrée.
L'étourneau sansonnet a une longueur de 17 à 222 cm pour un poids variant de 60 à 95 g. Son envergure est de 37 cm en moyenne.
De manière générale, le plumage de l'étourneau est noir et brillant, iridescent avec des reflets verts, violets, roses, bleus et bronze, particulièrement pendant la période de reproduction. Il est plus ou moins tacheté de brun, crème ou blanc à l'extrémité des plumes sur le cou, le torse, le ventre et le bout des ailes
Reproduction
Les œufs de l'étourneau sansonnet sont bleu pâle ou clairs et tachetés. La femelle pond entre 2 et 9 œufs, et l'éclosion a lieu 10 à 16 jours après la ponte. Les deux parents prodiguent des soins aux jeunes, nidicoles, en les nourrissant de leur éclosion à leur envol, en moyenne pendant 15 à 26 jours.
Nourriture
L’étourneau est omnivore et pratique un régime alimentaire qui comporte à la fois des aliments d’origine végétale qu’animale. Sa nourriture change d’un endroit à l’autre en fonction des ressources disponibles. Néanmoins, il habite généralement en masse près des zones où la nourriture est abondante comme la mangeoire du jardin ou à bétail, les vergers, les poubelles ainsi que les décharges. Il peut donc se nourrir de vers de terre, de fruits, de chenilles, de larves, de fourmis volantes, de graines ou d’araignées par exemple. S’il vit sur les régions côtières, il se nourrit en même temps de crustacés et de mollusques
Régulation
L’étourneau sansonnet peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.
La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’à la date d’ouverture générale de la chasse, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien, dans les cultures maraîchères, les vergers et les vignes et à moins de 250 mètres autour des installations de stockage de l’ensilage.
Le tir dans les nids est interdit.
L’étourneau sansonnet peut être piégé toute l’année et en tout lieu.
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.