Le Pigeon Ramier

Origine
Le pigeon ramier (Columba palumbus), est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. Il est parfois simplement appelé ramier ou palombe, c'est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens.
Il est répandu aussi bien en forêt que dans les milieux urbains ou ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle réalisée par le pigeon biset. Les pigeons ramiers pullulent dans des villes comme Paris, ville où ses effectifs ont doublé entre 2001 et 2021. Ces pigeons reviennent au nid initial de génération en génération pendant des dizaines d'années.
Carte d’identité
Le Pigeon ramier est un grand pigeon, le plus grand du paléarctique occidental. Outre sa grande taille, on le reconnaît à sa silhouette allongée à longue queue, à la grande marque blanche qui orne la base de son cou de chaque côté et, en vol, à la bande blanche qui coupe l'aile en son milieu au niveau du poignet sur les couvertures. Au posé, elle se résoud à un fin trait blanc sur le bord antérieur de l'aile fermée.
Chez l'adulte, la tête et les parties supérieures sont d'un gris bleuté assez clair. Les parties inférieures sont d'un gris plus clair, avec une nette teinte vineuse ou mauve sur toute la poitrine et la base du cou.
-
Taille: 45 cm, Envergure 75 à 80 cm, Poids 450 à 520 g
Reproduction
Le Pigeon ramier a une nidification arboricole. Il construit son nid à une hauteur variable dans un arbre ou un gros arbuste. Ce nid est une structure assez plate, de 17 à 23 cm de diamètre, construite sur ou à la base d'une branche, dans un lierre le long d'un tronc, dans un arbuste dense. La femelle y pond 2 œufs blancs comme c'est la règle chez les Columbidés. L'incubation, qui commence avec la ponte du premier œuf, dure 16 à 17 jours. Les jeunes, d'abord couverts d'un duvet jaunâtre puis du plumage juvénile, séjourneront au nid environ 1 mois avant de pouvoir voler.
Nourriture
Le Pigeon ramier se nourrit au sol essentiellement d'éléments de nature végétale, feuilles, bourgeons, jeunes pousses, graines diverses cultivées ou sauvages, fruits, etc.
Adulte
Il est capable d'avaler une graine aussi grosse qu'un gland de chêne ou un fruit de la taille d'une cerise. Le régime comporte aussi une part minoritaire d'invertébrés, vers, larves et imagos d'insectes, petits mollusques, etc.
Les terres agricoles lui procurent l'essentiel de sa diète et lorsqu'il s'abat en nombre dans les cultures, les dégâts occasionnés peuvent être importants.
Régulation
-
En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut décider du caractère nuisible du pigeon ramier
-
Dans ce cas, il fixe par arrêté annuel les périodes et les modalités de destruction de cette espèce. L’arrêté préfectoral délimite également les territoires concernés par leur destruction.
-
Le pigeon ramier peut être détruit à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars. Le préfet peut prolonger jusqu’au 31 juillet la période de destruction à tir, sur autorisation individuelle et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 est menacé.
-
Le tir du pigeon ramier s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme.
-
Le tir dans les nids est interdit.
-
Le piégeage du pigeon ramier est interdit sans préjudice de l’application de l’article L. 427-1 du code de l’environnement ;
-
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.