top of page

Le Putois

Actuellement le putois n’est pas classé ESOD, dans aucun département, donc on ne peut plus le piéger jusqu’à nouvel ordre.  I

Origine

Le putois est parmi les Mustélidés les plus difficiles à observer, et donc à étudier. Le putois d’Europe, est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés.

Il est très proche du furet qui en est la forme domestique.

Il vit dans l’ensemble de l’Europe et a également été introduit en Nouvelle-Zélande.

 

Carte d’identité

Les martres, représentées par huit espèces du genre Martes, sont caractérisées par un corps allongé, une tête triangulaire, une queue touffue et des pattes courtes. Leur pelage est brun roux à l'exception d'une bavette jaune crème située sous la gorge. Leur taille et leur poids varient suivant les espèces et le sexe (le mâle étant plus lourd que la femelle), de 40 centimètres à 1,10 mètre (queue comprise) et de 0,5 à 5 kilogrammes, de la martre américaine, la plus légère, à celle de Corée. Leur espérance de vie est de l'ordre de treize à quinze ans

Reproduction 

Après l’accouplement de février à avril, la femelle donne naissance, une fois par an, de 3 à 9 jeunes (maximum 12) au bout de 6 semaines de gestation. Le nid, composé d’amas d’herbes sèches, de plumes et de poils, est dissimulé dans une cavité d’arbre ou de mur, sous des fagots ou parfois dans un terrier abandonné.

Nourriture

Le Putois mange des petits rongeurs (mulots, campagnols), des lapins de garenne, des jeunes rats musqués, des poissons, des amphibiens, des chenilles, des limaces et des vers. Il peut commettre des dégâts dans les élevages de volailles, de lapins et de gibiers mais il est moins agile que la Fouine ou la Martre.

Régulation

Actuellement le putois n’est pas classé ESOD, dans aucun département, donc on ne peut plus le piéger jusqu’à nouvel ordre.

Il reste classé gibier,  donc il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page