Le Geai des Chêne

Origine
Avec 34 sous-espèces décrites, l'espèce est très polymorphe, mais toujours reconnaissable comme telle. On observe simplement des variations de teinte du plumage, en particulier au niveau du manteau qui peut être gris-beige et/ou de la calotte qui peut être toute noire comme chez la ssp cervicalis d'Afrique du Nord. La sous-espèce type "glandarius" d'Europe du Nord, est celle qui occupe la France.
Carte d’identité
Long d'une trentaine de centimètres, le geai des chênes est le plus petit des corvidés d'Europe ; c'est aussi le plus coloré, le plus remuant et le plus criard. Son nom en latin et dans la plupart des langues européennes rappelle combien il apprécie les glands. Il sait aussi bien se montrer curieux, voire effronté, que craintif et furtif.
Reproduction
La femelle pond, à la cadence d'un œuf par jour, de 4 à 6 œufs en général. Leur coquille est vert bleuté ou vert jaunâtre, densément piquetée de brun rouille sur toute la surface. La couvaison commence dès la ponte du deuxième ou du troisième œuf. Pendant les 16 à 19 jours d'incubation. Tous les œufs éclosent en 48 heures, souvent même en 24 heures. Les oisillons sont nus, et leur peau, rose jaunâtre, prend assez vite une teinte verdâtre. Pesant 6,6 g à la naissance, le petit geai grossit de façon spectaculaire et atteint 19 g le troisième jour, 80 g à 10 jours et de 110 à 118 g en deux semaines. Pourtant, l'oisillon n'a pas encore terminé sa croissance et dépend toujours de ses parents lorsqu'il sort du nid, entre 21 et 23 jours.
Nourriture
Le geai a une alimentation principalement végétale, axée sur les glands dans 50 % des cas. Il se nourrit aussi de fruits, de graines, de baies, de blé, de pois et de pommes de terre. Néanmoins, c’est un oiseau omnivore qui consomme insectes, œufs, escargots et limaces. Les petits rongeurs comme les souris et même parfois les oisillons d’espèces plus petites (merles, grives) font également partie de son régime alimentaire.
Lorsque la nourriture se fait rare en hiver, il se dirige vers les mangeoires pour manger divers aliments : vers de farine, arachides, céréales, grosses, graines, cacahuètes, noix… Il lui arrive de les emporter puis de les enfouir sous la mousse et les feuilles mortes afin d’en faire des réserves pour plus tard.
Régulation
Le geai des chênes peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien.
Le tir dans les nids est interdit.
Le geai des chênes peut également être piégé du 31 mars au 30 juin dans les vergers et du 15 août à l’ouverture générale dans les vergers et les vignobles.
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.