top of page

Le Corbeau Freux

Corbeau freux

Origine

Le Corbeau freux est présent dans les zones tempérées de l’Eurasie. On le trouve du Portugal à la Russie. On trouve des populations sédentaires principalement dans les îles britanniques, en France, en Europe de l’Est jusqu’à la frontière russe et jusqu’en Turquie, ainsi qu’en Ouzbékistan et au Kirghizstan. Des populations importantes nichent dans le quart sud-ouest de la Russie et hibernent dans toute l’Europe et au Proche-Orient. Cette espèce reste rare en Scandinavie, dans la péninsule ibérique, et en Italie. Il existe une seconde sous-espèce du Corbeau freux en Asie, du sud de la Chine au nord-est de la Russie.
En France, le Corbeau freux est présent toute l’année au nord d’une ligne allant de Bordeaux à Grenoble.

 

Carte d’identité

Le corbeau freux pèse entre 360 et 530g, pour une taille d’environ 50 cm et une envergure moyenne de 90 cm.
Placé à côté d’une corneille noire, avec laquelle il est souvent confondu, on remarque son allure plus élancée, alors que cette dernière paraît plus trapue.

Le plumage du freux est d’un noir profond, bleuté sur la tête et le cou, avec des reflets verts et violets sur les ailes, très brillant, donnant l’impression que le plumage est « ciré ».

Reproduction

Après l’accouplement de février à avril, la femelle donne naissance, une fois par an, de 3 à 9 jeunes (maximum 12) au bout de 6 semaines de gestation. Le nid, composé d’amas d’herbes sèches, de plumes et de poils, est dissimulé dans une cavité d’arbre ou de mur, sous des fagots ou parfois dans un terrier abandonné.

Nourriture

L'oiseau recherche sa nourriture au sol, en marchant ou en sautillant ; son bec pointu est un outil universel, qui lui permet aussi bien de creuser (pour les graines), de briser (les coquilles), de fouiller (le sol), de piquer (limaces et chenilles) que de sonder le sol. Les insectes sont attrapés au vol par de petits sauts. L'oiseau recherche d'abord la nourriture avec ses yeux. Les graines sont cueillies ou déterrées du sol. Parfois le freux consomme des graines de maïs ou de tournesol car elles s'offrent directement sur la plante. Il ne poursuit pas ses proies, ou seulement quelques instants.

Régulation

Le corbeau freux peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.

La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin lorsque l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Le tir du corbeau freux peut s’effectuer, sans être accompagné de chien, dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière.

Le tir dans les nids de corbeaux freux est interdit.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

Le corbeau freux peut également être piégé toute l’année et en tout lieu. Dans les cages à corvidés, l’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants

bottom of page