top of page

Le Renard

Renard

Origine

Le plus lointain ancêtre connu des renards communs d'Eurasie et d'Amérique du Nord (Vulpes) et des renards polaires (Alopex) est Vulpes alopecoides, datant de 400 000 à 650 000 années. Assez fréquent dans les gisements du quaternaire européen, ce renard roux fossile est, malgré sa forte taille, proche du renard actuel.

Carte d’identité

Son pelage est généralement roux, mais comporte des variations suivant les sous-espèces. Il peut varier du jaune-beige au marron foncé. Les parties latérales du museau, la gorge, le dessous du ventre, la face interne des membres et l’extrémité de la queue sont blancs ou du moins plus clairs que le reste de l’animal. L’extrémité des pattes est généralement noire. Les oreilles ont des poils plus clairs à l’intérieur, et sont brun foncé à noir à l’extérieur.

En moyenne, les adultes mesurent de 35 à 40 cm de haut au garrot et 58 à 90 cm de longueur sans la queue qui mesure elle entre 32 et 49 cm, soit plus de la moitié de son corps. Les oreilles mesurent de 7,7 à 12,5 cm et les pattes arrière de 12 à 18,5 cm.

Les Renards roux pèsent entre 2,2 et 10 kg, avec une moyenne de 7 kg pour un mâle adulte, les femelles étant généralement 15 à 20 % moins lourdes que les mâles.

L’espérance de vie des renards tourne autour des deux-trois ans, mais en captivité, ils peuvent atteindre dix-onze ans.

Reproduction 

Pendant la saison des amours, de décembre à février, les renardes en chaleur hurlent dans la nuit. Les mâles répondent par trois aboiements courts (waf waf waf). Quand Monsieur trouve une partenaire adéquate, il se met à la suivre comme son ombre.

La femelle n’est fertile que six jours par an.

Après environ 50 jours, vers la fin mars/début avril, la renarde donne naissance à 4 ou 5 petits. Ce nombre varie en fonction de la population de renards : si elle compte peu d’individus et que la région dispose de beaucoup de nourriture, les portées sont plus importantes. Les renardeaux naissent dans une tanière, où leur mère se retire quelques jours avant la mise-bas. Le papa ramène les provisions, parfois accompagné d’autres femelles non-gestantes. La jeune maman ne retourne chasser que lorsque ses petits commencent à manger de la nourriture solide, vers quatre semaines. À ce moment, elle déménage ses petits vers une tanière plus grande

Nourriture 

Les renards ont un régime alimentaire très varié. Ce sont des chasseurs experts, qui attrapent des lapins, des levreaux, des perdreaux, des cailles, des rongeurs, divers oiseaux, des grenouilles et des vers de terre et qui mangent aussi des charognes. Mais ils ne sont pas carnivores (ils sont en fait omnivores puisqu'ils se nourrissent aussi de baies et de fruits). Les renards urbains fouillent également dans les poubelles pour trouver de la nourriture et attrapent souvent des pigeons et des rats. La plus grande partie de l'alimentation d'un renard est composée de protéines de viande.

Régulation 

  • Le renard peut toute l’année être :

  • – piégé en tout lieu ;

  • – déterré avec ou sans chien, dans les conditions fixées par l’arrêté du 18 mars 1982 susvisé.

  • Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.

  • Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

  • Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;

  • Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page