top of page

Le Vison d'Amérique

Le vison d’Amérique peut être piégé toute l’année et en tout lieu.  Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle

Origine

En France, on le trouve particulièrement sur la côté Atlantique (Bretagne et Sud-Ouest). À l'origine, le vison était présent dans toute l'Amérique du Nord, à l’exception du Mexique, du Texas, de la Floride et des terres situées au nord du cercle polaire arctique. L'espèce a d'abord été élevée pour la production de peaux aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Les élevages pelletiers se sont ensuite développés dans de nombreuses régions du monde. Des visons d'Amérique échappés des fermes d'élevage se sont acclimatés localement dans les milieux naturels et des noyaux de population se sont ainsi développés, jusqu'à coloniser plusieurs régions.

Carte d’identité

Le vison d’Amérique peut vivre jusqu’à 6 ans, il a la morphologie caractéristique des mustélidés : corps allongé, dos courbe, pattes courtes avec cinq doigts pourvus de griffes non rétractiles, ainsi qu’une longue queue. Les pattes sont semi-palmées. Il est équipé, comme les autres mustélidés, de glandes anales dont il sécrète, à titre défensif, une substance malodorante en cas de danger.

Le Vison d’Amérique montre un dimorphisme sexuel prononcé, surtout concernant le poids et la taille. Dans la nature, les mâles atteignent de 900 g à 2 kg, pour une longueur allant de 58 à 70 cm queue comprise. Une femelle pèse de 600 g à 1,2 kg, pour 40 à 65 cm de long. 

Le vison est pourvu d’une dentition de carnivore, avec quatre canines proéminentes. Le Vison d’Amérique possède 34 dents.

Le Vison d’Amérique, selon qu'il est sauvage ou originaire d’élevage, peut revêtir des dizaines de couleurs différentes.

Reproduction 

L’accouplement a lieu en févriermars et une seule portée par an donne naissance de 2 à 10 petits. La femelle met bas en avril ou mai, après 51 jours de gestation. Le sevrage s’effectue au bout de 5 ou 6 mois et la maturité sexuelle des jeunes apparaît vers l’âge de 10 mois. <<<les petits naissent aveugles et sourds

Nourriture 

Carnivore, le vison d’Amérique se nourrit principalement de petits mammifères comme la souris, le campagnol, la musaraigne et le tamia. Il mange aussi des lapins et des rats musqués, tout comme du poisson, des oiseaux (surtout ceux qui nichent au sol), des grenouilles, des salamandres, des serpents, des insectes et des vers. Le vison est un chasseur adroit et féroce, capable d’abattre des proies nettement plus grosses que lui, comme les cygnes et les faons, en leur mordant la veine jugulaire. Le vison garde des provisions de nourriture dans sa tanière. Fait à noter, le vison est un « chasseur sportif », délaissant la carcasse de sa proie après l’avoir tuée.

Régulation 

Le vison d’Amérique peut être piégé toute l’année et en tout lieu.

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d’ouverture générale de la chasse.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page