La Fouine

Origine
La plus ancienne monographie sur la Fouine et les animaux apparentés semble bien être celle que rédigea, à la Renaissance, Charles Figulus (1540). Dès cette période, les auteurs soulignent la difficulté qu'ils éprouvent à différencier les uns des autres, les représentants du groupe des mustelae tels qu'ils sont évoqués plutôt que décrits. La Fouine (Martes foina) est une espèce de mammifères carnivores d'Europe et d'Asie, au pelage gris-brun, courte sur pattes et de mœurs nocturnes. Avec la martre, elle appartient au genre Martes, qui relève de la famille des Mustélidés où l'on trouve la belette, le blaireau, la loutre, le vison, le putois ou le furet, petits mammifères carnivores se caractérisant souvent par leur odeur forte
Carte d’identité
Physiquement, la fouine mesure entre 40 et 50 centimètres et a une queue touffue qui mesure environ 20 centimètres. Son pelage brun tire un peu sur le gris foncé. Un jabot blanc, qui se divise en deux pointes et couvre la gorge et le poitrail. C’est un animal qui a des pattes courtes, des petits yeux noirs, un petit museau rose et de petites oreilles pointues en forme de triangle sur la tête. Certaines espèces sont albinos avec un pelage entièrement blancs et des yeux rouges.
Elle pèse entre 1 et 2 kilogrammes. Le mâle est plus lourd que la femelle. Son espérance de vie est de 8 à 12 ans. La fouine, en cas de danger, dégage une forte odeur qui provient de ses glandes anales, ce qui contribue à son impopularité. Les prédateurs de la fouine sont le renard, le blaireau, le hibou grand-duc, le lynx ou le pum
Reproduction
La femelle met bas une fois par an, en mars ou avril, bien que l'accouplement ait eu lieu durant l'été précédent (juin à août). Cette période de huit mois est due à la dormance, mais le temps effectif où la femelle porte ses petits est d'un mois. La portée de la fouine compte de deux à cinq petits qui naissent aveugles et nus. Ils ouvrent les yeux après un mois, sont sevrés après deux mois et sont indépendants à l'automne. La maturité sexuelle est atteinte entre quinze et vingt-sept mois.
Nourriture
Elle est carnivore et son régime alimentaire consiste à se nourrir de petits rongeurs (souris, mulots, musaraignes, campagnols), les insectes, mais aussi certains oiseaux. Cependant, en cas de disette, elle est amenée à s’adapter.
Elle est aussi omnivore et mange des fruits ou des œufs et peut aussi aller fouiller dans les déchets ménagers. À l’époque, les romains l’utilisaient comme prédateur pour chasser les rats ou tout autre rongeur qui habitaient dans les greniers où ils stockaient le grain.
Régulation
-
La fouine peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
-
La fouine peut être également piégée à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation de la fouine.
-
La fouine peut être détruite à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard.
-
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
-
Les destructions par tir ou piégeage de la fouine, effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive ;
-
Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.