top of page

Le Lapin de Garenne

En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le

Origine

Le nom scientifique du lapin tel que nous le connaissons actuellement est l’Oryctolagus cuniculus. C’est le seul mammifère domestiqué dont l'origine paléontologique se situe en Europe de l'Ouest. Les restes fossiles les plus anciens du genre sont datés d'environ 6 millions d'années et ont été retrouvés en Andalousie. On trouve en abondance des fossiles de lapins dans tout le sud de la France (glaciation de RISS vers 120 000 avant J.C)
Du Pléistocène supérieur (- 120 000 ans) au Néolithique (-2 500 ans) l'aire de répartition de l'espèce correspond seulement à l'ensemble de la Péninsule Ibérique, ainsi qu’au sud de la France. Vers la fin de la période, on trouvait des O.Cuniculus dans la partie ouest de l'Afrique du Nord.

Carte d’identité

Le lapin de garenne est un petit animal trapu, à la fourrure courte qui ressemble au lièvre.

Il mesure entre 35 et 50 cm environ avec un poids compris entre 1 kg et 2,5 kg. Sa queue mesure 6 cm de long environ. Le lièvre est plus grand : il peut toiser jusque 70 cm et peser jusqu’à 6 kilos.

Les oreilles du lapin de garenne sont courtes, elles ne dépassent généralement pas les 9 cm.

La couleur de sa fourrure va du gris-brun à gris-beige tirant sur le blanchâtre au niveau du ventre. Le ventre et la queue sont blancs. Le reste du pelage est gris/brun ou gris foncé. Parfois, on observe une tache rousse au niveau de la nuque.

Le dimorphisme sexuel est marqué : la tête est plus fine et davantage allongée chez les femelles, alors que la tête des mâles est ronde et remplie. Ses yeux sont ronds et de couleur brun-noir.

Sa vision est hypermétrope (il voit mieux de loin) et à 360°C mais c’est devant son museau qu’il voit le moins bien, ce sont donc ses vibrisses qui prennent le relais. Il voit en revanche parfaitement bien dans l’obscurité.

Malgré la longueur de ses oreilles, son ouïe n’est pas spécialement développée.

Reproduction 

Concernant sa capacité de reproduction, le lapin est une espèce très prolifique et active sexuellement. Il peut se reproduire toute l’année, sauf en automne. La lapine est à nouveau fécondable un mois après avoir mis bas, elle peut donc avoir jusqu’à 6 portées par an.

La durée de la gestation est d’un mois. Le nombre de lapereaux varie entre 3 et 12. Ils naissent sans poils et avec les yeux fermés. La mortalité est élevée chez les petits, car la lapine ne possède que deux rangées de 4 à 5 mamelles. A 4 semaines, les petits sont sevrés et autonomes, ils atteignent la maturité sexuelle très tôt, dès l’âge de 3-4 mois, respectivement pour les femelles et pour les mâles. L’espérance de vie du lapin de garenne peut aller de 8 à 10 ans. Néanmoins, il est rare qu’il dépasse les 3 ans à l'état sauvage du fait des prédateurs (renard, hermine, fouine, putois, belette, chat sauvage, chien, hibou, chouette, aigle), des maladies et de la chasse.

Nourriture 

Le lapin de garenne vit en colonie dans des terriers. Il est actif à la tombée du jour et au crépuscule.

Vif et dynamique, il bondit, court, saute, et part à la recherche de toute sorte de végétaux. Il passe aussi une grande partie de son temps à grignoter des plantes herbacées : graminées, racines, bulbes, graines, tiges, jeunes pousses et écorces d'arbustes.

Régulation 

  • En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut décider du caractère nuisible du lapin de garenne,

  • Dans ce cas, il fixe par arrêté annuel les périodes et les modalités de destruction de cette espèce. L’arrêté préfectoral délimite également les territoires concernés par leur destruction.

  • Le lapin de garenne peut être détruit à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars au plus tard. Le préfet peut également instaurer une période complémentaire de destruction à tir entre le 15 août et la date d’ouverture générale de la chasse.

  • Il peut être piégé toute l’année en tout lieu.

  • Le lapin de garenne peut également être capturé à l’aide de bourses et de furets toute l’année et en tout lieu.

  • Dans les lieux où il n’est pas classé nuisible, cette capture peut être autorisée exceptionnellement, en tout temps, à titre individuel, par le préfet.

  • Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page