top of page
Bernache du Canada

Origine

La Bernache du Canada fait partie de la tribu des Anserini dans la grande famille des Anatidés. Le genre Branta regroupe les oies au plumage sombre qui diffèrent des oies grises du genre Anser.
La Bernache du Canada est une espèce Nord-Américaine qui se reproduit depuis la toundra arctique jusqu’aux régions qui vont du  Grand Bassin dans le Nevada au nord de la Floride à l’est des Etats Unis. L’espèce est présente toute l’année dans le sud des aires de reproduction. Cependant, les populations nicheuses des zones les plus au nord migrent pour passer l’hiver entre la Californie et la Caroline du Sud, et même dans le nord du Mexique.

Carte d’identité

La bernache du Canada (Branta canadensis), aussi appelée outarde en Europe, appartient à l’ordre des ansériformes et à la famille des anatidés qui comprend quelque 165 espèces. La Bernache du Canada englobe plusieurs variétés de différentes tailles : l’une des plus petites, la Bernache du Canada minima, pèse un peu plus de 1 kg en moyenne tandis que la plus grande (la Bernache du Canada géante) peut peser jusqu’à 8 kg. En moyenne, l’envergure de la Bernache du Canada oscille entre 1,30m et 1,80m et son poids entre 3,5kg et 5kg. La Bernache du Canada, dont il existe sept sous-espèces, est la plus grande des espèces d'oies noires.

Reproduction 

La période de nidification varie selon la région en fonction du climat local. Les bernaches s’accouplent et établissent leur territoire du début jusqu’au milieu de mars.  Les couples nicheurs ont tendance à utiliser la même aire de nidification d’une année à l’autre. Les bernaches qui se reproduisent pour la première fois (à l’âge de deux ou trois ans) font généralement leur nid à l’endroit où elles ont appris à voler pour la première fois. Le nid est habituellement constitué de graminées et d’autres végétaux grossièrement tissées et peut atteindre un mètre de diamètre. Les bernaches du Canada s’adaptent remarquablement bien à divers sites de nidification. Il faut un peu plus d’une semaine à une bernache pour pondre une couvée d’œufs. Chez les populations nichant en zone tempérée, les premiers couples peuvent débuter la ponte à la fin mars et les derniers l’auront complété à la fin avril; il est possible que la ponte se poursuivre jusqu’à la fin mai. Certaines années, le temps doux peut permettre la nidification en février. Un nid contient en moyenne cinq ou six œufs (taille d’une couvée), mais il peut parfois en contenir plus de dix. L’incubation dure environ 25 jours, et l’éclosion culmine du début au milieu de mai. La période d’élevage des oisons, soit de l’éclosion jusqu’au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.

Nourriture 

CContrairement à de nombreuses espèces de sauvagine qui se nourrissent surtout en milieux aquatiques, la Bernache du Canada se nourrit surtout sur la terre. Au printemps et en été, elles s’alimentent surtout de feuilles de graminées, mais elles mangent également une grande variété de feuilles, de fleurs, de tiges, de racines, de graines et de baies. Les Bernaches doivent consommer de grandes quantités de nourriture pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin; elles passent souvent 12 heures par jour ou plus à s’alimenter. Pendant l’hiver, les Bernaches du Canada s’alimentent souvent dans des champs où elles trouvent une abondance de maïs, d’avoine, de soya et d’autres cultures et grains tombés sur le sol au moment de la moisson. Lorsqu’elles trouvent de tels aliments riches en énergie, elles s’alimentent parfois dans les champs pendant quelques heures au début de la matinée et à la fin de l’après-midi et passent le reste de la journée à se reposer en sécurité sur un lac ou une grande rivière. Certaines Bernaches du Canada s’alimentent sur le gazon des pelouses, des parcs et des terrains de golf. 

Régulation 

Les dates d’ouverture et de fermeture de sa chasse sont identiques à celles des autres oies.

La bernache du Canada (Branta canadensis) peut être détruite à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars au plus tard sur autorisation individuelle délivrée par le préfet. Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme. Le tir dans les nids est interdit. Le piégeage de la bernache du Canada est interdit sans préjudice de l’application de l’article L. 427-1 du code de l’environnement.

La Bernache du Canada

bottom of page