top of page

Le raton-laveur

Le Raton laveur est arrivé dans l'Allier, les premières prises ont déjà eu lieux

Un opportuniste venu d’Amérique

Le raton laveur commun (Procyon lotor) est arrivé en Europe entre les deux guerres mondiales, tout droit venu d’Amérique où la fourrure ce mammifère carnivore a toujours été convoitée. Malgré les différences de milieu entre les deux continents, le raton laveur s’est parfaitement adapté, c’est en cela qu’on le qualifie d’opportuniste puisque son comportement change selon son environnement, sachant que déjà, mâle et femelle ne réagissent pas de la même façon face aux mêmes situations.

Carte d’identité

L’animal mesure entre 60 cm et 1 m selon les sujets et selon le sexe car les mâles sont plus costauds que les femelles. Son poids varie de 4 à 9 kg en moyenne. La tête du raton laveur est surmontée de petites oreilles, elle est large, avec un museau pointu et des yeux noirs. S’agissant d’un carnivore, sa dentition compte de longues canines lui permettant de les planter dans sa proie pour la tuer. Ses pattes comptent cinq doigts très agiles dotés de griffes acérées non rétractiles et ses pieds arrière qui mesurent une dizaine de centimètres peuvent se retourner à 180°C si besoin !

Le raton laveur, plutôt nocturne, n’est pas rapide dans ses déplacements au sol mais en revanche il nage bien et grimpe avec aisance. S’il se sent en danger, il va émettre une sorte de grognement, très différent des autres cris qu’il peut produire pour se faire comprendre de ses congénères.

Son espérance de vie est de l’ordre de 3 à 5 ans dans son environnement naturel sauvage mais peut atteindre 15 à 20 ans en captivité.

Reproduction

La reproduction du raton laveur commence par la quête de femelles par le mâle : l’accouplement se déroule en fin d’hiver ou début de printemps selon le climat. La femelle monogame assure sa gestation de 2 mois (63 jours) tandis que le mâle repart conquérir de nouvelles ratonnes !

La seule portée annuelle de la femelle compte entre 1 et 7 petits voire 9 : plus l’animal vit au nord, plus les petits sont nombreux. Ils naissent aveugles et ne voient pas avant 3 semaines. La femelle les allaite durant 4 mois et leur fin duvet prend les contours de la future fourrure vers 2 mois. Ils pépient et restent en dormance avec leur mère durant l’hiver qui suit leur naissance puis prennent leur indépendance au printemps suivant. La maturité sexuelle des femelles intervient à 1 an alors que les mâles attendent 2 ans.

Nourriture 

Le raton laveur est omnivore, et opportuniste, là encore puisqu’il va s’adapter à ce qu’il trouve dans son environnement en fonction de la saison.

Ainsi, il va manger, souvent assez sur les fesses, des insectes, des larves, des vers, des petits rongeurs (mulotrat musqué…), des petits animaux aquatiques (grenouilles, tortues, écrevisses, moules, palourdes…), des végétaux (maïs, fruits, baies, glands, noix…), ce qu’il trouve dans les poubelles en ville, et même parfois des charognes.

Tout ce qu’il mange durant l’été et l’automne constituera ses réserves de graisse pour l'hiver.

Contrairement à ce qui se dit, le raton laveur ne lave pas sa nourriture avant de la manger. Il pétrie entre ses pattes avant les mollusques et proies aquatiques avant de les manger, ce qui explique peut-être cette confusion sémantique.

Régulation

Le raton laveur peut être piégé toute l’année et en tout lieu.

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d’ouverture générale de la chasse.
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

bottom of page